
Mon Univers
Je suis Capucine, je suis Psychothérapeuthe et Sexothérapeuthe, spécialiste des problématiques relationnelles et de l'accompagnement des couples.
L'humain a toujours été au coeur de mes préoccupations, d'abord avec la sociologie durant mes cinq années d'études, puis avec le management durant les vingts premières années de ma vie professionnelle.
Puis, il y a dix ans, j'ai fait face au deuil une amie chère. Cela m'a amené à chercher encore plus de profondeur et de sens dans ma vie tant personnelle que professionnelle.
La psychologie a été une évidence et la question des émotions est rapidement devenue centrale dans ma pratique.
En effet, dans notre société, nous apprenons très tôt à nous couper de notre monde émotionnel. Dès l’enfance, on nous enseigne — parfois inconsciemment — que nos émotions sont gênantes, qu’il faut les maîtriser, les faire taire ou les cacher. Combien d’enfants entendent chaque jour : « Arrête de pleurer », « Calme-toi », « Tais-toi », « Arrête de bouger », « Tiens-toi tranquille »… Ces injonctions nous apprennent à réprimer plutôt qu’à écouter. Et pourtant, les émotions sont le socle de la plupart de nos décisions, de nos réactions, de notre rapport à nous-même et aux autres.
Moins nous sommes conscients de nos émotions, plus elles nous gouvernent. Elles agissent dans l’ombre, influençant nos comportements sans que nous comprenions toujours pourquoi. C’est pourquoi, dans mon accompagnement, je porte une attention particulière à leur exploration. Grâce à mes spécialisations en thérapies brèves (comme la Programation Neuro Linguistique, la thérapie psycho-émotionnelle ou la thérapie cognitivo-comportementale) je vous aide à sentir, identifier, comprendre et libérer ce qui se joue en vous. Travailler sur les émotions, c’est aussi apprendre à mieux se connaître, à mieux s’aimer, à mieux vivre.
Mon cheminement personnel m’a naturellement menée vers la thérapie de couple et la sexothérapie. Ma propre expérience d’une séparation apaisée et respectueuse avec le père de ma fille m’a profondément transformée. Aujourd’hui, nous formons une famille recomposée épanouie : mon compagnon actuel, le père de ma fille, et moi, partageons une entente sincère et bienveillante. Cette aventure humaine m’a permis de mieux comprendre les enjeux des relations, les blessures qu’elles réveillent, mais aussi les ressources qu’elles offrent.
Depuis toujours, mes proches ont trouvé en moi une oreille attentive. On me confiait souvent des doutes, des joies, des souffrances. L’empathie, l’écoute profonde et la bienveillance font partie intégrante de qui je suis, bien avant même d’être devenue thérapeute.
Aujourd’hui, je mets cette sensibilité au service de mon métier, avec le souhait sincère d’accompagner chacun vers une relation plus sereine à soi et aux autres. Mon approche est intégrative, centrée sur l’humain, et profondément ancrée dans le respect du rythme de chacun.


